Carie et cavité dentaire

Une cavité, également appelée carie dentaire, est une zone endommagée de façon permanente sous la forme d'une surface noire ou d'un trou dans votre dent.

Les caries commencent par être petites et s'agrandissent progressivement si elles ne sont pas traitées. Comme de nombreuses caries ne provoquent pas de douleur au début, il peut être difficile de se rendre compte qu'un problème existe. Des contrôles dentaires réguliers permettent de détecter les caries à un stade précoce.

Quelle est la cause des caries dentaires ?

Les caries sont causées par une combinaison de facteurs, notamment les bactéries présentes dans la bouche qui transforment les sucres des aliments et des boissons en acide qui pénètre dans l'émail de la dent et permet la formation d'une carie.

Si elles ne sont pas traitées, les caries se développent et affectent les couches plus profondes de vos dents et provoquent de graves maux de dents, des infections et même la perte de dents.

Les caries dentaires sont l'un des problèmes de santé les plus courants dans le monde. Elles sont particulièrement fréquentes chez les enfants, les adolescents, les personnes âgées et même les nourrissons.

Options de traitement des caries dentaires

Le traitement standard de la carie dentaire est le plombage. Votre dentiste retire la partie de la dent qui est infectée et comble le trou de la dent avec un amalgame dentaire ou un plombage en résine composite.

Dans le cas d'une carie grave, lorsque la carie a atteint la pulpe de la dent et que le nerf de la dent a été touché, votre dentiste retire le nerf de la dent, effectue un traitement de canal et fabrique un recouvrement appelé couronne dentaire à placer sur votre dent.

Si un traitement de canal n'est pas possible, votre dentiste peut extraire la dent et vous aurez peut-être besoin d'un implant dentaire ou d'une prothèse pour remplacer la dent extraite.