Plaque occlusale

La plaque occlusale est une gouttière en plastique transparent qui recouvre les dents supérieures, inférieures ou les deux. Elle est généralement portée la nuit, et la fonction de la plaque occlusale est de détendre les muscles et d'empêcher les dents de serrer et de grincer.

En d'autres termes, la plaque occlusale maintient les os des mâchoires supérieure et inférieure dans la bonne position et les empêche que les dents supérieures ne touchent aux dents de la mâchoire inférieure.

Le frottement répété des dents entraîne une usure prématurée des dents et des douleurs à la mâchoire. Dans les cas les plus graves, elle peut aboutir au bruxisme.

La plaque occlusale est fabriquée sur mesure au cabinet dentaire. Lors des examens dentaires réguliers, votre dentiste vérifiera la présence de signes de bruxisme.

Appelez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous à la clinique dentaire Soleil de Brossard afin de commencer votre programme de traitements préventifs.

Qu'est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme se produit lorsque vous grincez ou serrez les dents. Il peut causer des douleurs et des raideurs à la mâchoire, des maux de tête, des douleurs au visage, des dents usées, limitation de l’ouverture de la bouche, etc.

Les gens peuvent également ressentir des douleurs à l'oreille car l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), qui est l'articulation qui permet à la mâchoire de s'ouvrir et de se fermer, est très proche de l'oreille.

En général, les dommages liés au bruxisme peuvent être évités en utilisant une plaque occlusale.

Nettoyage et entretien de la plaque occlusale

Après chaque utilisation, vous devez toujours rincer votre plaque occlusale avec une brosse et la laver à l'eau et au savon. En outre, il est recommandé de la faire tremper dans de l'eau diluée avec une pastille de nettoyage pour prothèses dentaires une fois par semaine.

Avant de la ranger, elle doit être complètement sèche pour éviter toute prolifération bactérienne.