Extraction des dents de sagesse

Il existe 2 types d'extractions, les extractions simples et les extractions chirurgicales. Les extractions de dents de sagesse sont le plus souvent des extractions chirurgicales. Les dents de sagesse font éruption entre l'âge de 16 ans et plus. Elles ont été surnommées "dents de sagesse" parce que probablement à cet âge nous devenons plus sages.

Certaines personnes ne développent jamais de dents de sagesse et pour d'autres, les dents de sagesse font éruption normalement et ne causent aucun problème. Certains dentistes et chirurgiens buccaux recommandent l'extraction des dents de sagesse à titre préventif, même si elles ne causent aucun problème. Cela peut réduire le risque d'infection future, de carie dentaire et d'encombrement des dents.

À la clinique dentaire Soleil de Brossard, nos dentistes expérimentés utilisent les dernières technologies d'imagerie 3D pour déterminer l'emplacement exact de vos dents de sagesse.

Appelez-nous maintenant pour un rendez-vous.

Est-il nécessaire d'enlever les dents de sagesse ?

• Parfois, s'il n'y a pas assez d'espace pour que la dent de sagesse sorte, elle peut faire éruption à un angle, se coincer ou appuyer sur d'autres dents.
  • Chez certaines personnes, les dents de sagesse peuvent provoquer des douleurs et des gonflements de gencive.
  • Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires et, en raison de leur position très en arrière dans la bouche, il se peut que vous ne puissiez pas les atteindre avec une brosse à dents ou du fil dentaire et qu'elles aient donc des caries.

Pourquoi avons-nous des dents de sagesse?

Les dents de sagesse étaient nécessaires à nos ancêtres pour pouvoir mâcher des aliments crus comme la viande, les racines et les noix en l'absence de couteaux. Leurs mâchoires étaient plus grandes et les dents supplémentaires s'inséraient plus facilement dans leur bouche.

Combien de temps faut-il pour se remettre d'une extraction dentaire?

Le processus de récupération dépend du type d'extraction que vous avez subi. Au cours des 24 premières heures du processus de récupération, vous pouvez souffrir de douleurs et de saignements mineurs qui devraient disparaître avec la prise d'antidouleur.

Après environ 3 jours, il ne devrait plus y avoir de saignement.

L'extraction d'une dent est-elle douloureus?

L'extraction n'est pas un processus douloureux, mais vous pouvez ressentir des douleurs et des courbatures après l'intervention, qui disparaîtront avec des antidouleurs normaux.

Conseils de récupération après une opération d'extraction dentaire

Votre dentiste placera une gaze sur la zone d'extraction et vous devrez serrer vos mâchoires l'une contre l'autre pour maintenir la pression au moins pendant 30 minutes.

Pendant les 24 heures qui suivent l'extraction de votre dent de sagesse, vous devez :

• Éviter de boire de l'alcool et de fumer.
  • Éviter de boire des liquides chauds.
  • Éviter de manger des aliments durs.
  • Limiter l'activité physique afin de ne pas déloger le caillot de sang qui s’est formé.

Coût de l'extraction dentaire

La clinique dentaire Soleil de Brossard s'engage à fournir des soins dentaires abordables. L'extraction dentaire est couverte par la plupart des assurances, mais si vous n'avez pas d'assurance, nous offrons des options de financement par des tiers. De plus, nous offrons un rabais supplémentaire aux étudiants membres de l'ASEQ (Alliance québécoise de la santé étudiante). Les rabais varient selon l'université et l'association.

Pour en savoir plus sur vos options Appelez-nous maintenant!