Maladies parodontales

Les maladies parodontales ou maladies des gencives sont des infections bactériennes graves qui détruisent les tissus de soutien des dents.

Si elles ne sont pas traitées, l'os sous-jacent autour des dents se dissout et ne peut plus maintenir les dents en place.

Gingivite et parodontite

Les maladies parodontales les plus courantes sont la gingivite et la parodontite.

Le stade précoce de la maladie parodontale est appelé gingivite. Les gencives peuvent devenir enflées et rouges, et elles peuvent saigner pendant le brossage et l'utilisation du fil dentaire. Elle est causée par la plaque et le tartre qui s'accumulent sur les dents. Lorsque vous oubliez de vous brosser les dents et d'utiliser le fil dentaire, les bactéries restent sur les dents et forment un film appelé plaque dentaire. Après un certain temps, la plaque durcit pour devenir du tartre et peut s'étendre sous la ligne des gencives, ce qui rend le nettoyage des dents difficile.

Heureusement, votre dentiste peut enlever le tartre et arrêter le processus de la maladie parodontale.

Lorsque la maladie parodontale est grave, on parle de parodontite ; dans ce cas, la gencive peut se détacher de la dent, l'os peut être perdu et les dents peuvent se déchausser ou même tomber.

Votre dentiste sera en mesure de détecter les signes de parodontite à un stade précoce lors des contrôles dentaires de routine. C'est pourquoi il est essentiel que vous rendiez régulièrement visite à votre dentiste pour un examen dentaire.

Appelez-nous maintenant à la clinique dentaire Soleil de Brossard pour prendre un rendez-vous pour un examen dentaire avec l'un de nos dentistes.